Sapin

Sapin, Haute-Loire, AuvergneLe sapin : un bois de structure performant pour vos constructions

Notre scierie s’approvisionne principalement dans le massif forestier situé en Haute-Loire dans la région Auvergne, un massif dans lequel pousse une grande variété d’essences. On y trouve notamment des sapins de très belle qualité et ce, grâce à une localisation en altitude.

Les sapins que nous sélectionnons sont des bois durs, denses, avec très peu de résine et de haute résistance mécaniques. Ils permettent la mise en oeuvre de nombreuses solutions dans les domaines de la charpente traditionnelle ou industrielle, de la menuiserie, de la caisserie et de l’industrie papetière.

Nous répondons ainsi à tous vos besoins en terme de construction. Nos bois prennent vie dans des projets de structure et de charpente, l’un des débouchés les plus valorisants pour les essences de sapin. Nous proposons aussi des bois d’emballage et des bois de coffrage.

Le sapin : une essence appréciée par les professionnels pour ses qualités techniques

Le sapin, autrement appelé sapin commun ou pectiné, est très présent dans les massifs forestiers de Haute-Loire et plus largement de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les sols acides d’origine granitique ou gréseuse sont particulièrement accueillants pour ce conifère de la famille des pinacées. Sensible aux gels précoces et tardifs et aux grandes sécheresses, il trouve en Haute-Loire un terrain d’altitude (entre 600 m et 1200 m) et un climat qui conviennent parfaitement à sa croissance. Ces critères géologiques et climatiques lui confèrent des propriétés technologiques de grande qualité. A l’âge adulte, l’arbre atteint une cinquantaine de mètres de haut. Son tronc, rectiligne et cylindrique, est recouvert d’une écorce argentée et lisse qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres de diamètre.

Bois blanc tirant parfois sur une teinte légèrement jaune, le sapin pectiné offre des qualités mécaniques attestées par le marquage CE des sciages à usage structurels destinés à la construction. Nous apposons ce marquage sur chacun des colis en bois de sapin que nous vendons. Ce marquage vous garantit la qualité de nos produits.

Vous retrouverez ainsi le marquage CE spécifique pour les bois résineux C18, C24 ou C30, témoin de notre engagement à vous délivrer un niveau d’information optimal sur la classe de résistance mécanique des bois de sapin que nous commercialisons.