Douglas ou sapin : quelles essences de bois choisir pour votre projet ?

Lames de terrasse pin douglasDevant la multitude d’ essences de bois existante, vous vous demandez laquelle privilégier pour votre futur projet ? Pin, sapin, épicéa, douglas ou mélèze, chacune de ces essences ont, selon leur condition d’utilisation et leur environnement, des spécificités intrinsèques qu’il convient de prendre en compte dès la genèse de votre projet. Ainsi, une étude soigneuse s’impose pour vous guider.

Elle devra notamment se pencher sur les conditions d’expositions de vos matériaux aux intempéries pour vous permettre de choisir les bois les mieux adaptés et vous assurer une réussite complète de vos aménagements. 

Aménagement intérieur ou extérieur : quels critères prendre en compte dans votre choix ?

Utilisé pour des ouvrages extérieurs, la matière bois interagit avec son environnement. Dès la conception de votre projet, vous devrez intégrer non seulement l’évolution naturelle du matériau bois mais aussi la pérennité de votre construction. Deux critères essentiels étroitement liées à l’essence de bois que vous utiliserez et à sa classe d’emploi. Très résistant, le douglas hors aubier s’utilise sans traitement et est naturellement référencé sous la classe d’emploi III. Cela signifie que le douglas purgé d’aubier est un bois qui peut être exposé aux intempéries (ex : pluie battante). Le sapin, le pin ou le mélèze devront eux être traités pour pouvoir être utilisés dans des situations comparables. 

En aménagement intérieur, le choix de l’essence a moins d’impact. En effet, protégé des aléas climatiques, le matériau ne subit pas les mêmes contraintes. Ainsi, vous laisserez vos envies vous guider avec une charpente traditionnelle apparente en pin, sapin ou douglas aux lignes épurées pour une déco intérieure chaleureuse et originale. 

Scierie Haute-Loire : pour tout aménager dans votre maison

La scierie Borie basée en Haute-Loire à quelques kilomètres de Brioude au sud de Clermont-Ferrand vous propose un très large panel de produits pour aménager de fond en comble votre maison. De la charpente traditionnelle sur mesure à la création d’un canapé en bois de palette, vous pouvez créer à l’infini et à petit prix ! 

Découvrez aussi les  nombreux services complémentaires au sciage proposés par la scierie Borie : rabotage de vos pièces, traitement contre les champignons lignivores et les insectes xylophages, traitement autoclave du pin, séchage des pièces, livraison à domicile (sous conditions).