La scierie

Scierie Haute-Loire, Ets BorieScierie Haute-Loire (43), région Auvergne Rhône-Alpes

Basée dans le département de la Haute-Loire (43) dans la région Auvergne Rhône-Alpes à seulement quelques kilomètres de Brioude sur la commune de Salzuit, proche des réseaux routiers et autoroutiers, la scierie Borie est une entreprise familiale. Créée en 1946 à Saint Alyre d’Arlanc (63) par Henri Borie, puis déplacée à Salzuit en Haute-Loire au milieu des années 1970, la scierie exploite depuis le tout début de son activité de sciage et de rabotage des bois résineux type épicéassapins, pins et douglas, des essences qui se trouvent naturellement à proximité de ses lieux successifs d’implantation. 

C’est au début des années 1980 que Patrick Borie prend la succession de son père Henri. Il développe peu à peu l’activité. Au fil des ans, de nombreux investissements ont été menés dans la scierie. Ils ont permis d’améliorer et de moderniser les conditions de travail de chacun et d’optimiser la productivité. 

David Marian reprend la scierie en mai 2015 et perpétue les valeurs qui ont fait de la scierie Borie une entreprise familiale au savoir-faire reconnu aussi bien auprès d’enseignes nationales de la construction que d’artisans locaux. S’appuyant sur l’expérience acquise par ses prédécesseurs, il travaille chaque jour à conserver ce socle de confiance acquis auprès des propriétaires forestiers et des clients « historiques » de l’entreprise pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la scierie Borie.